Cette année, dans certaines conférences c’était aussi un E3 musical. Bethesda a ouvert le bal avec un petit show d’Andrew WK, un groupe de rock/punk pour nous présenter Rage 2 dont justement il compose la bande originale. Une bonne partie de cette conférence qui dura une heure trente à mis en avant les jeux FPS du catalogue de Bethesda .

RAGE 2

Revenons en à Rage 2 qui avait déjà été dévoilé il y a quelques semaines dans un trailer . Cette fois-ci c’est à du gameplay que l’on a eu droit et un gameplay riche en action. Comme son prédécesseur Rage 2 c’est un genre de MAD Max 2.0 avec une overdose d’adrénaline et plus encore. C’est dynamique, ça explose, ça saigne, ça roule vite, ça tire à tout va, le tout dans un monde ouvert totalement déjanté et second degré enfin bref ! Du Rage quoi ! Le titre développé par Avalanche nous a même gratifié d’une édition collector en plein combat durant ce gameplay avec une pub totalement déjantée et encore une fois très second degré.

  Rage 2 sortira sur PC, Playstation 4 et Xbox One au printemps 2019.

Du Sang et des monstres

DOOM – ETERNAL

Continuons avec les jeux FPS, la furie et le sang avec Doom l’éternel qui justement est le titre de ce nouvel opus : Doom Eternal. Qu’il est loin le temps de Doom de 1993, les plus vieux d’entre nous s’en rappellerons et pourtant Doom et encore là, toujours aussi sanglant et intense ; comme dit le dicton : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Eh bien ça s’applique aussi dans les jeux vidéo et c’est ce que l’on aime dans ce titre. Cet opus sera la suite du Doom paru en 2016, et selon les développeurs il sera encore plus nerveux et percutant que le dernier épisode. Malheureusement très peu d’informations nous ont été communiquée, juste un petit trailer à se mettre sous la dent ou les crocs au choix. Il faudra attendre la Quake Con qui se déroulera du 09 au 12 août prochain afin d’en découvrir davantage.

QUAKE CHAMPIONS

En parlant de Quake j’ouvre une petite parenthèse, Quake Champions ouvre cette semaine son jeu à tout le monde et ce gratuitement du 10 au 17 juin prochain. C’est le moment d’en profiter, car ceux qui testeront le jeu durant cette période pourront rester sur le jeu, même après la période d’essai.

PREY MOoNCRASH

Restons avec les monstres toujours plus bizarres et moches les uns que les autres. Cette fois-ci, Bethesda ne nous présente pas le jeu Prey car tout le monde le connaît mais nous fait quelques annonces concernant ce dernier qui viendra étoffer le jeu. La première et non des moindres sera une update gratuite proposant un Story Mode, un Survival Mode et un New Game+, de quoi donner envie de vous replonger dans l’aventure. De plus, arrivée du DLC appelé Mooncrash. Ce nouveau mode de jeu vous enverra sur une station spatiale dans des niveaux générés de manière procédurale, une sorte de “run” sur un niveau complet basé sur la Lune. Chaque nouvelle partie est différente et prend en compte nos actions passées. Ce DLC vous coûtera la somme de 20 euros, il est disponible dès maintenant sur Steam ainsi que sur la Playstation store et le Xbox live. Et pour finir une extension gratuite : prévue pour la fin de l’été et nommée Prey Typhon Hunter qui ajoutera un mode multijoueur en VR, dans laquelle cinq joueurs incarnant des Mimics devront traquer un survivant.

FALLOUT 76

Attention ! vous entrez dans une zone irradié

Encore du “FPS” et des monstres, décidément Bethesda a fait du FPS son cheval de bataille pour cette E3. Cette fois-ci, il est question de monstres irradiés avec les très attendu Fallout 76 et l’éditeur américain a fait plaisir aux fans de la franchise avec beaucoup d’informations, un trailer plus complet que celui vu il y a quelques semaines et bien sûr du Gameplay. La grande nouveauté dans ce Fallout 76 c’est qu’il sera 100% multijoueur, d’ailleurs chaque joueur représentera un personnage différent dans l’univers de Fallout 76, chose inédite dans la franchise phare de Bethesda. Bien sûr vous pouvez toujours faire l’aventure en solo.

L’histoire du jeu se déroulera dans la période située peu après les désastres des bombes nucléaires dans l’État de Virginie. Selon l’éditeur le terrain de jeu sera 4 fois plus grand que le dernier Fallout, il sera divisé en six régions distinct. Chacune de ces régions sera différente au niveau de l’environnement, les ennemies ainsi que les récompenses que vous obtiendraient. Comme son prédécesseur vous aurez la possibilité de créer votre abri en dehors du vault principal avec le système C.A.M.P mais cette version sera beaucoup plus étoffé qu’auparavant. Un mode photo sera également de la partie. Une autre nouveauté fait son apparition : il sera possible de récupérer des codes de lancement pour lancer des bombes nucléaires depuis un avant-poste. Cela permettra de détruire des abris ennemis et ainsi récolter des ressources, avec en contrepartie des ennemis évolutifs en fonction de la radiation des lieux.

Une version de test bêta sera disponible pour les personnes ayant précommandées le jeu qui sortira le 14 novembre 2018 sur PS4, Xbox One et PC.

 

Pour les collectionneurs

Une version collector, l’édition “Power”, sera également disponible, et proposera une carte phosphorescente, un casque d’armure “T-51 b” lumineux permettant de modifier sa voix, un pack de 24 petits soldats et un sac.

Fallout Shelter

Attendez ce n’est pas encore fini, la licence Fallout existe aussi en jeu mobile avec Fallout Shelter. Ce dernier est un jeu de construction et de gestion d’abri, qui est déjà disponible gratuitement sur Android, IOS , Xbox et PC. Depuis le 10 juin 2018 il est également téléchargeable gratuitement sur PS4 et Nintendo Switch.

Wolfenstein Youngblood

Des vilains Méchants

Vous en voulez encore et bien avec Bethesda vous allez être servis. Encore du sang et du FPS avec le tout nouveau Wolfenstein sous le nom de Wolfenstein Youngblood. Cet opus se passera à Paris en 1980 et permettra à deux joueurs d’incarner les jumelles de B.J. Blazkowicz. Toutefois vous aurez aussi la possibilité de jouer en solo. Du côté gameplay on retrouve les mêmes codes que pour ses prédécesseurs : du bourrin, du bourrin et encore du bourrin, du Wolfenstein ! C’est ce qui fait la popularité du jeu. Ce nouveau titre est prévu courant 2019 sur PS4, Xbox One et PC.

Wolfenstein Cyberpilot

Et comme Bethesda aime nous faire plaisir, un autre projet de la licence est prévu sous le nom de : Wolfenstein Cyberpilot. Ce nouvel opus sera disponible en 2019 sans plus de précision sur la date de sortie. Il s’agit d’une expérience VR où l’on vous proposera de jouer les pirates informatiques dans le but de saboter les robots, équipements et autres armes nazies.

The Elder Scrolls Online

Du côté de Tamriel

On ne peut pas parler de Bethesda sans évoquer The Elder Scrolls. La franchise qui a un catalogue bien garni va s’enrichir encore un peu plus de quelques nouveautés. Pour commencer l’éditeur nous parle des mises à jour pour The Elder Scrolls Online qui sera complété d’un nouveau pack de donjons à explorer appelé Wolfhunter et de la nouvelle zone Mirkmire pour un voyage dans le marais noir.

The Elder Scrolls : Blades

Ensuite, The Elder Scrolls : Blades, un jeu free-to-play pour mobiles et tablettes qui deviendra un jeu console, PC et VR (sans préciser la date de ce portage). Ce nouvel épisode proposera la gestion d’une cité, il s’agit d’un tout nouvel épisode de la série. Le jeu contiendra de vraies quêtes, une vraie création de personnages etc .. . The Elder Scrolls Blades sera disponible gratuitement dès cet automne.

The Elder Scrolls : Legends

Puis viens au tour de The Elder Scrolls : Legend qui est déjà disponible sur PC et mobile. Le jeu de cartes arrivera sur PS4, Xbox One et Nintendo Switch avec un design retravaillé dans le courant de l’année 2018. Les joueurs seront ravis pour ce portage, car les parties commencées sur PC et/où mobile seront transférables sur les versions console.

The Elder Scrolls VI

Et pour finir dans cet univers fantastique une belle surprise de la part de Bethesda, un petit trailer de The Elder Scrolls VI, pour ma part mon troisième coup de coeur de cet E3. Les quelques dizaines de secondes de ce teaser ne nous révèlent pas grand chose mais ce dernier est un jeu très attendu de la part de la communauté ; au moins on sait qu’il est là. Il faudra s’armer de patience car selon les dernières informations post conférence The Elder Scrolls VI ne serait pour le moment qu’en préproduction, c’est-à-dire que sa sortie n’aurait pas lieu avant un bon moment. Nous supposons qu’il sera prêt pour la prochaine génération de console.

Starfield

Pour clôturer cette conférence, une surprise nous attend. Un nouveau projet du nom de Starfield avec peu d’informations sur le sujet à l’exception qu’il y ai de grande chance que ce projet soit prévu pour la prochaine génération de console. Comme pour The Elder Scrolls VI nous avons eu droit à un court trailer.

Pour voir ou revoir l’intégralité des jeux présentés lors de cette conférence de Bethesda c'est ici

*le résumé des jeux présentés dans cet article n’est pas forcément dans le même ordre d’apparition que pendant la conférence.