Cette année, Sony a préféré la qualité à la quantité en misant sur ses titres phares, avec quelques surprises bien sûr. L’éditeur Japonais n’a pas dérogé à la règle de “l’E3 musical”. C’est en effet avec le musicien Gustavo Santaolalla qui, avec son banjo, ouvrit cette conférence d’un peu plus d’une heure quinze, sous un air que tout le monde a reconnu dès les premières notes – qui n’est autre que le thème de The last of Us – le tout dans une salle décorée dans un style d’église gothique, le même décor d’où commence la séquence de gameplay de The Last of us II que Sony nous a gratifié.

The Last of us II

 

Encore une fois, Naughty Dog nous a montré l’étendue de ses talents. Par où commencer ? Visuellement, c’est un chef-d’oeuvre. Pendant la dizaine de minutes qu’a duré cette séquence de gameplay, nous avons eu le droit à de l’infiltration, du craft, du gunfight, du combat à l’arme blanche et bien sûr un niveau de violence extrême. On peut dire que Naughty Dog a mis la barre très haut pour son prochain jeu. Mais une question que tout le monde s’est posée : « mais où est Joel ? ». Nous aurons peut-être la réponse à la sortie de cette suite tant attendue, mais malheureusement, aucune date n’a été précisée. Le jeu est une exclusivité PS4.

e3 2018 – conférence sony E3 2018 – conférence Sony GOT

Ghost of tsushima

Encore de la violence, mais dans un tout autre décor cette fois. L’éditeur Nippon nous présente Ghost of Tsushima, développé par Sunker Punch (Infamous 2, Infamous: Second Son …), c’est un jeu qui se veut tourné vers un style RPG. Le jeu nous transporte en Asie, dans la peau d’un Samouraï solitaire, Jin Sakai, pendant l’invasion mongole de l’île de Tsushima en 1274. Graphiquement, là aussi, le studio américain (Suker punch) a élevé le niveau d’un cran au-dessus. Nous avons eu le droit à une longue séance de gameplay, avec des décors plus somptueux les uns que les autres, des phases de combat au katana intenses et rythmées digne de grands films tels que Zatoichi, Les Sept Samouraïs pour les connaisseurs, et bien d’autres encore. Malheureusement, là aussi, aucune date n’a été annoncée et c’est aussi une exclusivité PS4. À titre personnel ce sera mon cinquième et dernier coup de coeur de cette E3 édition 2018.

 Un Héros ! Non, un Super Héros !

De l’action et encore de l’action avec le prochain Spider-man. Déjà annoncé de longue date. Nous avons eu le droit à un nouveau gameplay du prochain jeu du studio Insomniac Games (Spyro, Ratchet & Clank).

À travers cette vidéo, Peter Parker nous démontre toute l’étendue de son talent dans des mises en scènes rythmées, dynamiques et virevoltantes via des passages de haute voltige.

Cerise sur le gâteau, nous avons pu voir les plus grands ennemis de l’Homme Araignée. Ainsi, le Vautour, Rhino et Électro rejoindront Mister Négative, Shocker et Le Scorpion dans un combat acharné contre Spider-Man où nous avons pu le voir en grande difficulté.

Le jeu est lui aussi une exclusivité PS4. La date de sortie est prévue pour le 07 septembre 2018.

Bienvenue dans la quatrième dimension

Death Stranding

 

 

On commence par le très attendu, mais néanmoins intrigant, Death Stranding d’Hideo Kojima (Metal Gear…). Outre un jeu très beau visuellement, dur de se faire un avis tant il est compliqué de comprendre le but ou le sens du jeu. Nous pensons même que peu de monde est compris.

Niveau casting, on peut dire que Kojima a sorti l’artillerie lourde avec notamment : Norman Reedus, Guillermo Del Toro, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux et Lindsay Wagner.

 

Cette fois-ci, nous avons eu le droit à du gameplay, où nous avons pu voir le héros du jeu Sam (Norman Reedus), déambuler dans un très joli monde ouvert, un bébé entre les bras et des caisses de matériel sur le dos, dans un décor qui fait penser à un paysage islandais. Mais au final cette phase de gameplay que l’on nous a dévoilé, amène plus de questions que de réponses.

Le jeu est une exclusivité PS4, aucune date de sortie n’a été annoncée.

Control

Restons dans l’étrange avec le prochain jeu du studio Remedy Entertainement (Quantum break). Anciennement appelé projet P7 et désormais nommé Control. Un nouveau TPS typiquement Remedy mais pas que, car il s’agira aussi de résoudre des énigmes liées à l’environnement à l’aide des pouvoirs de Jesse, l’héroïne du jeu. Le trailer nous a montré une multitude d’effets spéciaux et des scènes d’action qui font étrangement penser à Quantum Break.

Le jeu est prévu pour 2019 sans plus de précision, et sortira sur PS4, PC et Xbox One.

Resident Evil 2

 

Après l’étrange, place au Gore avec le très attendu remake de Resident Evil 2 qui s’était fait discret ces deux dernières années. À travers le trailer qui nous a été présenté, nous avons pu constater une grosse mise à jour graphique grâce au nouveau moteur utilisé pour ce remake, qui n’est autre que le RE Engine, le même moteur qu’utilisera le prochain devil May Cry V.

Nous pouvons dire que le résultat est impressionnant, tant graphiquement que dans le respect de l’histoire du jeu original, avec un Racoon City à l’ambiance toujours aussi glauque et des zombies toujours aussi flippant.

Le jeu sera un TPS, 100% solo, très fidèle au titre original où l’on retrouvera le R.C.P.D de Racoon City et bien sûr les deux héros emblématiques de la saga. Il s’agit bien entendu de Leon S. Kennedy et Claire Redfield qui répondront présent.

Cerise sur le gâteau, la date de sortie a été annoncée et ce sera le 25 janvier 2019 sur PS4, PC et Xbox one.

Kingdom Heart III

 

Passons à un tout autre registre avec Kingdom Heart III qui, pour la conférence de Sony, se dote d’un troisième trailer. Pourquoi troisième, car d’autres trailers de ce jeu ont été vus dans d’autres conférences. Dans ce nouveau Kingdom Heart III, il s’agira d’un monde totalement inédit. Il est question de l’univers de la Reine des Neiges où l’on retrouvera les visages d’Anna, Elsa ou encore Olaf ainsi que d’autres personnages emblématiques comme Hercule ou Raiponce. Dans le trailer de la conférence de Sony, c’est le retour du monde de Pirates des Caraïbes, avec bien sûr, l’emblématique Jack Sparrow.

Le jeu est prévu sur PS4 et Xbox one, le 29 Janvier 2019.

Dans le monde de la VR

Ghost   Giant

Ghost Giant, par les créateurs de Fe (Zoink). Est un jeu d’aventure et de réflexion qui nous mettra dans la peau d’un gigantesque fantôme. Aucune date de sortie n’a été communiquée, ce dernier est aussi un jeu exclusif PS VR.

Trover Saves The Universe

Trover Saves The Universe est un jeu de plate-forme/action. Le personnage principal déambule dans un gigantesque foutoir par le créateur des aventures de Rick et Morty, Justin Roiland.

Beat Saber

 

Beat Saber est un jeu de rythme en réalité virtuelle. Une sorte de Guitar Hero avec un sabre laser. Le jeu est en early accès sur PC. Il est aussi prévu sur PS VR mais aucune date n’a été annoncé.

Tetris Effect

Tetris Effect , le jeu le plus connu au monde s’essaye à la VR. Prévu pour l’automne 2018, il s’agira d’une exclusivité PS VR.

Déraciné

 

Le troisième jeu de From Software intitulé : Déraciné. Le jeu est exclusif au PS VR et prévu pour la fin d’année sans plus de précision.

Les annonces de Sony

God of War

God of War se dote d’un mode New Game +. Vous pourrez donc relancer une partie plus difficile en conservant vos équipements de fin de jeu. Mais attention, la difficulté ne sera pas du tout la même !

Nioh 2

Nioh 2, du studio From Software (séries Dark Souls entre autre). Après le carton du premier du nom, voici donc l’arrivée du second opus. Malheureusement, aucun détail quant au jeu lui-même ou la date de sa sortie.

Black Ops III

Black Ops III qui accueillera quatre cartes remasterisées : Jungle, Summit, Slums et Firing Range. Le jeu est dès maintenant disponible et ce gratuitement pour les abonnés PS+.

Days Gone

Days Gone, déjà présenté à l’E3 2017. Ce jeu d’action en open-world post-apocalyptique dans lequel il sera question de massacrer du zombie. Ce dernier est une exclusivité PS4, prévu pour le 22 février 2019

Destiny 2

 

Destiny 2, fait le point avec cette vidéo sur l’extension Forsaken. Dans ce trailer, on retrouve Cayde-6 dans un très mauvais état. La lumière des gardiens s’éteindra-t-elle dans ce nouveau DLC ? La réponse le 04 septembre 2018 sur PS4, PC et Xbox one.

Twin Mirror

Twin Mirror, développé par DONTNOD  (Life Is Strange), est présenté en tant que thriller psychologique. Un jeu à expérience dicté par les choix des joueurs. Le jeu sera disponible en 2019 sur PS4 , PC et Xbox one.

Pour voir ou revoir l’intégralité des jeux présentés lors de cette conférence de Sony c'est ici

*le résumé des jeux présentés dans cet article n’est pas forcément dans le même ordre d’apparition que celui de la conférence.