Comme pour la conférence de Bethesda, on démarre en musique, non pas avec un groupe punk/rock cette fois, mais plutôt dans un style fanfare/carnaval avec un panda majorette haut en couleur.

Ce petit show en entrée de conférence qui dura un peu plus d’une heure trente était bien sûr pour nous présenter le nouveau jeu de danse d’Ubisoft qui n’est autre que Just Dance 2019, le dixième depuis le début de la série. Avec une playlist qui s’annonce riche en contenu, les fans du jeu de danse seront ravis. Le jeu sortira le 25 octobre prochain sur PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii et Wii U.

JUST DANCE 2019

Pour un jeu Ubisoft acheté, un rendez-vous chez l’ophtalmologue offert.

Beyond good & evil 2

Car c’est un décollement de la rétine que nous avons eu droit pour la présentation de Beyond Good & Evil 2, à travers un magnifique trailer dont Ubisoft a le secret, et comme dirait notre très cher ami Von “ça envoie du poney ”.

Ce jeu sera mon premier coup de coeur de cette E3. Avec ce trailer nous avons appris que Jade, l’héroïne du premier opus, sera de la partie. On découvre aussi un personnage surprise : Shauni, la mère de Jade. Bien sûr on attendait du gameplay, mais nous avons pu seulement en apercevoir quelques secondes en fond de  présentation.

Après avoir réparé nos yeux, l’éditeur français nous apprend que chacun pourra participer au développement du jeu grâce au Space Monkey Programme à travers un partenariat avec Hit Record, la société de production collaborative en ligne créée en 2004 par l’acteur Joseph Gordon-Levitt. Les joueurs les plus créatifs pourront proposer du contenu destiné à être intégré dans le jeu, comme des musiques ou des artworks… Les créations sélectionnées feront l’objet d’une rémunération. En automne, un BGE Fest aura lieu dans la ville de Montpellier, une belle occasion de voir comment seront utilisés les assets créés par les fans. Comme vous vous en doutez aucune date de sortie n’a été communiquée, le jeu sera disponible sur PC, PS4, Xbox one.

Starlink : Battle for Atlas

Restons dans l’espace avec Starlink : Battle for Atlas. Nintendo s’est à nouveau associé à Ubisoft et lui a permis d’utiliser l’une de ses licences, très peu d’informations en ce qui concerne ce jeu, à l’exception qu’il repose sur un système de petits vaisseaux réels qui se connectent à votre manette et qui peuvent être modifiés et améliorés en temps réel, à la manière d’un Skylanders ou d’un Lego Dimensions. Starlink : Battle for Atlas est un projet cross média qui associera un jeu vidéo et une gamme de jouets. Le héros Fox McLoud et son Arwing seront de la partie ! À n’en pas douter, les fans de Nintendo vont se l’arracher.

Le jeu est prévu pour le 16 Octobre 2018 sur PS4 , Xbox one et bien sûr Nintendo Switch.

SKULL & bones

Revenons sur terre ou plutôt sur mer avec la nouveauté d’Ubisoft qui nous présente Skull & Bone, qui sera mon deuxième coup de coeur de cette E3.

Le jeu vous fera voguer sur l’océan indien à bord de navires pirates tous plus beaux et décorés les uns que les autres, avec des batailles navales épiques, violentes et intenses.

Nous avons eu le droit à un très beau trailer ainsi qu’une séance de gameplay pvp qui nous a dévoilé des batailles navales à couper le souffle et surtout les stratégies à mettre en place pour s’adonner sans vergogne à la piraterie. Quelques informations ont été apportées, comme par exemple la possibilité de se promener à pied dans les ports, la personnalisation à souhait des navires (proue, drapeau, canons…), dont une chose importante sur les eaux, le joueur « jouera » le bateau sans pouvoir décoller de la barre. À vous donc de donner les bons ordres au bon moment ! Pour ce qui est de la date de sortie nous avons juste eu le droit à un 2019, le jeu sera disponible sur PC, PS4 et Xbox one.

Assassin’s Creed Odyssey

Vous avez le mal de mer tenez bon car il en sera aussi question dans le prochain Assassin’s Creed Odyssey. Comme son nom l’indique, l’histoire se déroulera pendant la période de la grèce antique, pendant les Guerres du Péloponnèse, qui ont opposé Athènes à Sparte pendant presque 30 ans (de -431 à -404 av. JC). Ce nouvel épisode se situe à peu près 400 ans avant Assassin’s Creed Origins. Peu d’informations ont filtré à son sujet mis à part qu’il sera possible de choisir le sexe du personnage que l’on incarnera, soit Alexios, soit Kassandra, les deux héros du jeu.

Ubisoft intègre désormais les choix dans les discussions, le jeu s’oriente clairement de plus en plus vers le genre A-RPG tel un “The Witcher”. Selon l’éditeur français, les combats seront également plus techniques et difficiles que les anciens opus, vous aurez l’occasion de participer à des batailles épiques avec des combats à grande échelle. L’habituelle guerre entre templiers et assassins ne sera pas forcément autant mise en avant par rapport aux derniers jeux de la franchise car nos deux héros ne sont que des mercenaires.

Le jeu est prévu sur PC, PS4 et Xbox one, le 05 octobre 2018.

Assassin’s Creed Odyssey sera décliné en sept éditions que vous retrouverez sur le site officiel d’Ubisoft : https://store.ubi.com/fr/home

Place aux rugissements des moteurs, aux cascades, et au camboui avec The Crew 2 et Trials Rising.

The Crew 2

Pour le premier, qui est déjà annoncé de longue date, nous avons eu le droit à une nouvelle bande-annonce pour son open-bêta qui se déroulera du 21 au 25 juin 2018, pour une sortie sur PC, PS4, Xbox one le 29 juin 2018.

Trials Rising

Le second, comme son nom l’indique, est un jeu de trial. Il reprend donc les mêmes codes que ses illustres prédécesseurs. Des niveaux inédits et un nouveau mode de jeu vous seront proposés dans ce nouvel opus, Trial Rising de son nom, qui se dotera d’une bêta fermée un peu plus tard dans l’année, sans plus de précision quant à la date. Toutefois, nous connaissons la date de sortie officielle du jeu qui sera en février 2019 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Tom Clancy’s The Division 2

Des armes et un virus 

Déjà présenté lors de la conférence Xbox, Ubisoft nous le montre plus en détails à travers un trailer et une vidéo de gameplay. Ce nouvel opus reprend les codes du premier avec bien sûr quelques nouveautés. L’histoire, qui se déroule 7 mois après celle du premier, se passe dans la ville de Washington DC, dans une amérique en plein chaos post-épidémique, car le virus qui a décimé les rues enneigées de New-York commence à disparaître. Malgré tout, la paix ne règne pas sur terre et l’humanité continue de s’entre-déchirer. On regrette quand même l’ambiance pesante si unique du premier épisode.

Tout comme EA, Ubisoft apprend de ses erreurs, puisque trois extensions gratuites ont déjà été annoncées pour la première année de lancement ainsi que l’arrivée de Raids à huit joueurs.

The Division 2 sortira sur PC, PS4 et Xbox one le 15 Mars 2019.

Des armes, des épées, des crétins et un hobbit ?!

Tom Clancy’s – Rainbow Six Siege

Des armes …

Pour le premier il s’agit du très populaire Rainbow Six Siege, qui se dote d’une nouvelle extension qui a déjà été annoncée il y a quelques semaines, il s’agit bien sûr de : l’opération Para Bellum disponible depuis le 14 juin sur PC, PS4 et Xbox one pour tous les possesseurs du jeu.

Le tout en annonçant que la franchise avait dépassé les 35 millions de joueurs avec une petite vidéo dévoilant des extraits du documentaire sur les joueurs e-sports de Rainbow Six Siege. Une performance, il faut quand même le reconnaître.

For Honor

Des épées…

Pour le deuxième, “les épées”, c’est For Honor qui lui aussi s’arme d’une nouvelle extension et non des moindres avec la mise à jour Marching Fire, qui introduira quatre guerriers de l’Empire du Milieu issus de la faction Wu Lin, un nouveau mode de jeu PvP dédié aux sièges de châteaux : le mode Brèche, ainsi qu’un mode PvE infini qui sera de la partie, le tout jouable en coop mais ce dernier n’arrivera pas maintenant. À noter que l’édition Starting de For Honor est disponible gratuitement et ce jusqu’au 18 juin 2018 sur UPlay, vous pourrez y jouer gratuitement même après la période d’essai !

Le DLC sera disponible le 16 octobre prochain sur PC, PS4 et Xbox one.

Ho ! un lapin, non un crétin !

Il s’agit bien sûr du jeu Mario + Lapins Crétins : Kingdom Battle qui lui aussi se dote d’une nouvelle extension pour un titre encore plus long : Mario + The Lapins Crétins Kindgom Battle Donkey Kong Adventure. Ubisoft a fait monter le compositeur Grant Kirkhope pour un petit concert nous présentant cette extension.

TRANSFERENCE VR

Tiens ! un Hobbit !  

Non il ne s’agit pas d’un énième portage sur console de l’univers du Seigneur des Anneaux mais l’acteur Elijah Wood, qui incarne le personnage du hobbit Frodon Sacquet dans l’univers fantastique de J. R. R. Tolkien. Elijah Wood est venu nous présenter Transference, un jeu VR à l’ambiance terrifiante. Ce thriller psychologique produit par Ubisoft et SpectreVision (la société de l’acteur), assez angoissant et énigmatique, vous proposera de voyager de psyché en psyché au sein d’une même famille qui a visiblement quelques problèmes, et où il faudra avoir le coeur bien accroché, d’autant que le tout est conçu avec de vrais acteurs. Une expérience mêlant jeu vidéo et cinéma.

Le jeu sortira à l’automne 2018 sur PlayStation 4 (compatible PlayStation VR), Xbox One, PC, HTC Vive et Oculus Rift.

Pour voir ou revoir l’intégralité des jeux présentés lors de cette conférence d'Ubisoft c’est ici

*le résumé des jeux présentés dans cet article n’est pas forcément dans le même ordre d’apparition que pendant la conférence