Avec la 3.2 qui arrive très prochainement, viendra la première itération du minage. Pour l’instant réservée au Prospector, cette mécanique nécessite tout de même beaucoup de précision !

C’est pour ça que nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel afin de mieux comprendre toutes les étapes du processus de minage, avec quelques astuces en bonus.

I. Scanning

 

Tout va commencer par trouver un rocher à miner. Pour cela, rendez-vous sur la lune de votre choix (nous vous conseillons Cellin pour débuter qui possède des minerais communs et donc plus facile à miner).

Une fois près du sol, activez votre scanner (touche Tab par défaut), et lancez un scan général. Vous devriez apercevoir des petites icônes de rochers bleus au-dessus des filons minables.

Si vous ne trouvez rien, faîtes bien attention d’être vraiment près du sol. Si c’est le cas, baladez-vous sur la planète, vous finirez par trouver !

tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0279
tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0286

II. Analyse

 

Une fois votre cible trouvée, il va falloir l’analyser pour voir s’il est intéressant de la miner ou non. En effet, votre cargo va se remplir TRÈS rapidement, il va vous falloir choisir judicieusement quoi miner et en quelle proportion.

Pour scanner le contenu d’un rocher, passez en mode minage (touche , par défaut), et pointez le rocher. Les informations apparaîtront petit à petit.

Les informations importantes à noter sont :

  • Le type de minerai contenu dans le rocher (il peut y en avoir plusieurs) ;
  • Le pourcentage de minerai contenu dans le rocher (plus c’est élevé, mieux c’est) ;
  • La difficulté de fracture (longueur de la barre verte (plus elle est petite, plus le minerai est rare et donc difficile à miner)) ;
  • La jauge d’instabilité (longueur de la barre rouge (plus elle est grande, moins vous avez le droit à l’erreur)).

Ainsi, n’hésitez pas à scanner quelques rochers proches pour déterminer lequel choisir. Vous remplirez en général 70% à 100% de votre cargo en finissant un seul rocher en entier.

tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0293

III. Fracture

 

Une fois le rocher parfait en face de vous, il va être temps de le casser en petits morceaux.

Pour cela, vous allez devoir jouer avec la puissance (Laser Throttle) de minage.

Commencez à 0 et activez le laser (clic gauche en mode minage et en mode Fracture).

Une fois le rocher touché, augmentez légèrement la puissance (molette de votre souris), jusqu’à ce que la barre de “Rock Energy Level” monte.

Faites atteindre la barre de puissance (Fracturing Sensor) jusque dans la zone verte, puis jouez avec la molette pour la faire rester à l’intérieur. Si la barre sort dans la zone grise, vous perdrez du pourcentage de fracture. À l’inverse, si elle sort dans la zone rouge, vous gagnerez de l’instabilité rapidement !

Si la jauge d’instabilité (Overcharge Sensor) atteint les 100%, le rocher explosera et vous aurez perdu son précieux contenu… À vous de faire attention de ne jamais y arriver.

Si la jauge de fracture (Fracturing Sensor) atteint les 100%, vous avez gagné : le rocher va se briser en plus petits morceaux. Regardez les contours de ceux-ci (jaune si vous devez les re-casser ou violet si vous pouvez les extraire) pour savoir quoi faire ensuite.

tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0303
tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0308

IV. Extraction

 

Vous avez des fragments violets ? Bien, vous avez fait le plus dur ! Passez en mode extraction (clic droit en mode minage) puis tirez simplement dessus. Rien à gérer à part votre visée.

Une fois le rocher complètement vide, il explosera et vous pourrez passer au prochain.

Notez que cette action remplira votre barre de cargo (Cargo Capacity). Une fois atteint 100%, les rochers que vous extrairez seront PERDUS ! Faites-y donc très attention.

tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0318
tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0332

V. Revente

 

Lorsque vous aurez fini votre extraction, vous pourrez aller revendre vos biens. Le terminal de revente sur Port Olisar se trouve sur les murs de chaque côtés derrière le comptoir d’achat du cargo. À vous de trouver les autres !

Lors de la vente, sélectionnez à la manière d’une vente de cargo, votre Prospector.

Vous aurez à l’intérieur le minerai que vous avez extrait avec des “Inert Materials” qui sont des résidus de gravats dont on ne peut pas se débarrasser pour l’instant, malheureusement, et qui prennent la majorité de la place de votre cargo.

C’est pour cela qu’il faut choisir des rochers avec un pourcentage élevé de matériaux rares car le reste n’est que de la roche sans valeur !

tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0412
tutoriel : mécaniques de minage Tutoriel : Mécaniques de Minage ScreenShot0417

Voilà, vous savez les bases, à vous d’aller vous entraîner et visiter les planètes à la recherche des minerais les plus rares (ceux qui sont les plus chers en cargo). Nous vous souhaitons une bonne récolte !

Un grand merci à Aquilae Star pour les supers images de l’article !