Citoyennes, Citoyens.

Hier, s’ouvrait la Gamescom 2018, qui se déroulera du 21 août 2018  au  25 août 2018; au parc des expositions de Cologne, Allemagne.

Après avoir présenté il y a quelques jours le nouveau NVIDIA Quadro® GV100 “GPU ray-tracing” destiné aux marchés professionnels, Nvidia nous présente lors de sa conférence sa nouvelle famille de carte graphique pour tout public :

la GeForce RTX séries 20.

La présentation :

La GeForce® RTX 2080 Ti

La GeForce® RTX 2080

La GeForce® RTX 2070

Cette nouvelle gamme GeForce® s’appuie sur l’architecture NVIDIA Turing.

Le côté nouveauté est qu’elle utilise la technologie “ray-tracing”. Selon le constructeur les cartes graphiques de cette nouvelle génération délivrent jusqu’à six fois plus de performances que les cartes graphiques de génération précédente.

Le “ray-tracing” c’est quoi ?  Habituellement, les développeurs utilisent la rastérisation (on dessine la projection d’objets 3D sur un plan de pixels).

Dans le cas du “ray-tracing” c’est une technologie utilisée pour le rendu d’images de synthèse, qui permet de réaliser une image d’une manière différente. C’est une technique de calcul d’optique par ordinateur, cela consiste à simuler le parcours inverse de la lumière qui serait arrivé à l’œil de l’observateur.

Les caractéristiques changent bien évidemment (ci-dessous), mais aussi le design. Toutes les cartes commercialisées par la marque disposent maintenant d’une double ventilation axiale pour refroidir le dissipateur.

Les caractéristiques :

La GeForce RTX 2080 Ti : comporte 4352 unités de calcul, une fréquence de fonctionnement GPU Boost allant de 1545 à 1635 MHz et 11 Go de GDDR6 à 1750 MHz pour une bande passante de 616 Go/s, avec une consommation d’environ de 250 – 260 W

Pour des spécifications plus en détails rendez-vous sur le site du constructeur : https://www.nvidia.fr/geforce/graphics-cards/rtx-2080-ti/

Ce modèle est prévu pour le 20 septembre 2018 au prix de : 1259 euros (site du fabricant https://www.nvidia.fr/geforce/) pour la founders édition*

*Les modèles Founders Edition sont des cartes overclockées d’usine, annoncés à une fréquence GPU Boost plus élevée que sur les modèles partenaires.

La GeForce RTX 2080 : passe à 2944 unités de calcul, une fréquence GPU allant de 1710 à 1800 MHz et 8 Go de GDDR6 à 1750 MHz sur bus 256 bits pour une bande passante de 448 Go/s, avec une consommation d’environ de 215 – 225 W.

Pour des spécifications plus en détails rendez-vous sur le site du constructeur : https://www.nvidia.fr/geforce/graphics-cards/rtx-2080/

Ce modèle est prévu pour le 20 septembre 2018 au prix de : 849 euros (site du fabricant https://www.nvidia.fr/geforce/) pour la founders édition*

*les modèles Founders Edition sont des cartes overclockées d’usine, annoncés à une fréquence GPU Boost plus élevée que sur les modèles partenaires.

La GeForce RTX 2070 : propose 2304 unités de calcul, une fréquence comprise entre 1620 et 1710 MHz et 8 Go de GDDR6 aux caractéristiques identiques à celles de la RTX 2080, avec une consommation d’environ de 175 – 185 W.

Pour des spécifications plus en détails rendez-vous sur le site du constructeur : https://www.nvidia.fr/geforce/graphics-cards/rtx-2080/

Pour  ce modèle, nous n’avons pas de date, cependant il est précisé courant de fin d’année 2018 au prix de : 639 euros (site du fabriquant https://www.nvidia.fr/geforce/) pour la founders édition*

*les modèles Founders Edition sont des cartes overclockées d’usine, annoncés à une fréquence GPU Boost plus élevée que sur les modèles partenaires.

Il ne s’agit là que des prix de lancement officiel, prix qui pourront peut-être encore un peu monter durant les premières semaines de commercialisation.

Résumé :

Une nouvelle génération de cartes graphiques , des technologies améliorées , une puissance décupler, avec un prix qui lui aussi a gonflé bien évidemment.

À ce niveau-là, on peut parler d’investissements mais seront-ils justifiés ? De toute évidence les jours et semaines qui suivent nous le dirons avec la publication des premiers tests.

Une démonstration a été faite sur 3 jeux différents lors de cette conférence.

Battlefield V

Shadow of the tomb raider

Metro exodus

Petit lexique utile :

Ray tracing : est une technique de calcul d’optique par ordinateur, utilisée pour le rendu d’images de synthèse.

Rastérisation : procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d’impression.

GDDR6 : (en anglais ) Graphics Double Data Rate, version 6 , type de mémoire pour carte graphique.

Carte graphique : carte d’extension d’ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.

GPU : (de l’anglais Graphics Processing Unit), circuit intégré la plupart du temps présent sur une carte graphique.

Fréquence GPU : La fréquence, exprimée en MHz ou GHz, indique la vitesse à laquelle le GPU effectue ses calculs.

Pour voir ou revoir l’intégralité de cette conférence Nvidia c’est ici

Your compare list

Compare
Tout supprimer
COMPARER
0
Share This