Citoyennes, Citoyens

Depuis quelques temps des rumeurs sur le prochain smartphone gamer de Xiaomi circulaient sur le net.

Aujourd’hui, ces dernières se sont confirmées, avec la présentation du BlackShark Helo.

Le tout dernier smartphone gamer du constructeur Chinois Xiaomi.

Le Black Shark Helo est fait pour le jeu, c’est d’ailleurs son plus grand argument et autant dire que c’est un véritable monstre de puissance avec pas moins de 10 Go de RAM pour la version haut de gamme. Il sera possible de jouer sans problème aux jeux les plus gourmands en ressources.

Design, Performance et Caractéristiques

Du côté du design, pas vraiment de nouveautés par rapport au premier modèle, on retrouvera des LED RVB qui s’allumeront et clignoteront en temps réel lors de vos sessions gaming.

Mais la différence est surtout du côté des caractéristiques, avec un écran OLED de 6 pouces Full HD+ (2160 x 1080 pixels) supportant le HDR (en anglais High Dynamic Range Television ou, la télévision à haute gamme dynamique pour les Anglophobes, le sRGB (standard Red Green Blue) et le DCI-P3 (un espace colorimétrique conçu pour mieux imiter la gamme de couleurs des films, l’objectif de ce standard est de reproduire l’essentiel des couleurs perçues par l’oeil humain). Par contre, aucune mention n’a été faite au sujet d’une fréquence d’affichage supérieure à 60 hz.

 

black shark helo le smartphone gamer de xiaomi Black Shark Helo le smartphone gamer de Xiaomi black shark helo 1 640x484
black shark helo le smartphone gamer de xiaomi Black Shark Helo le smartphone gamer de Xiaomi black shark helo 2 650x366

 

À l’intérieur, il repose sur un processeur octa-core Qualcomm Snapdragon 845 et son excellent igpu Adreno 630 avec, comme précédemment dit, 10 Go de RAM pour la version premium, le tout avec un système d’exploitation Android avec interface JOY UI.

Mais qui dit puissance dit aussi montée en température, mais Xiaomi a tout prévu avec un système de refroidissement par chambre à vapeur.

Ainsi, selon le fabricant, certains composants peuvent voir leur température chuter à 12°C grâce à ce procédé.

Pour le stockage, ce n’est pas moins de 256 Go pour la version haut de gamme, de quoi pouvoir installer un bon nombre de jeux.

Du côté de la connectivité, celle-ci est assurée par le Wifi 802.11ac, le Bluetooth 5.0, le GPS, ainsi qu’un port USB Type-C et pour finir le support des réseaux 4G / LTE. On notera l’absence du NFC (de l’anglais Near Field Communication ou en Français, communication en champ proche) et d’un port jack 3.5 mm qui aurait été fort utile pour brancher un casque gaming.

Pour finir sur l’autonomie, on retrouve ainsi une batterie de 4 000 Mah qui tiendra pendant de longues périodes de jeu, avec le quick charge 3.0 permettant une recharge assez rapide.

Fonctions et accessoires

 

On trouvera dans le Black Shark Helo par exemple, le Gamer Studio. Ce dernier permet d’ajuster certains paramètres en fonction des titres auxquels on joue. Ainsi, ces profils pourront être partagés avec la communauté de joueurs qui utilisent ce même smartphone.

 

black shark helo le smartphone gamer de xiaomi Black Shark Helo le smartphone gamer de Xiaomi xiaomi black shark helo philippines yugatech1

Le premier modèle proposait un joystick qui venait s’accrocher sur le côté gauche du téléphone. Pour cette nouvelle version, ce seront 2 joysticks qui viendront s’arrimer de chaque côté du smartphone, qui rappelleront une certaine Nintendo Switch et ses Joy-Cons..

black shark helo le smartphone gamer de xiaomi Black Shark Helo le smartphone gamer de Xiaomi xiaomi black shark helo controler
black shark helo le smartphone gamer de xiaomi Black Shark Helo le smartphone gamer de Xiaomi Xiaomi Black Shark Helo

 

On notera la présence d’un capteur d’empreintes sur la face arrière, mais aussi de la reconnaissance faciale.

Quant à l’appareil photo, on retrouve deux capteurs à l’arrière de respectivement 12 méga-pixels pour le premier et de 20 méga-pixels pour le second, autofocus PDAF et double flash LED et un capteur frontal,lui aussi de 20 méga-pixels.

Pour l’heure, le  Black Shark Helo de Xiaomi n’est assuré qu’en Chine à partir du 30 octobre prochain en 3 version différentes :

  • 3199 yuans pour la version 6 Go / 128 Go soit environ 400 euros
  • 3499 yuans pour la version 8 Go / 128 Go soit environ 440 euros
  • Par contre, pour la version 10 Go / 256 Go, aucun prix n’a encore été donné.

Le site web international de Black Shark suggère que le lancement du Black Shark Hole est imminent, il est aussi possible de s’inscrire avec son adresse email pour se tenir au courant.

Donc il est très fort probable que ce nouveau smartphone soit disponible dans nos contrés Françaises dans les semaines à venir.

Pourquoi le fabricant chinois se priverait d’un marché aussi gros que celui de l’Europe et même des États-Unis ?

À surveiller de très près.

 

black shark helo le smartphone gamer de xiaomi Black Shark Helo le smartphone gamer de Xiaomi Sans titre 2