Citoyennes, Citoyens

Il y a quelques jours nous vous présentions le BlackShark Hello, un smartphone gamer du constructeur Chinois Xiaomi.

Aujourd’hui, c’est au tour du ROG Phone ZS600 KL de chez Asus, avec sa marque Republic of Gamers (ROG). Le fabricant Taïwanais frappe fort même très fort, les Gamers seront ravis.

Design et Caractéristiques

Côté design, pour son premier smartphone gamer, le Taïwanais fidèle a lui-même gardé un design propre à la marque qui n’est pas sans rappeler les lignes et formes géométriques des PC Asus.

C’est sur le dos de l’appareil que l’on retrouve tout le design propre à la marque, avec une encoche métallique dans laquelle on peut voir deux grosses grilles d’aération.

Comme sur les PC, Asus donne des appellations à certaines formes géométriques de son design, le ROG Phone n’échappant pas à la règle, cette surface a droit à son petit nom noté en dessus : « ROG Aerodynamic System »

Au centre, on remarquera le logo ROG rétroéclairé que l’on pourra notamment changer de couleur, le faire clignoter et bien d’autres choses.

 

Asus ROG Phone Sans titre2
Asus ROG Phone tl1001608402 2x

Sur la face avant, on note deux grilles de haut-parleurs, une grille pour le haut de l’écran ainsi qu’un capteur avant de 8 mégapixels à la droite de ce dernier et une LED de notification à gauche et l’autre grille en bas du téléphone.

L’arrière dispose d’un premier capteur dorsal Sony IMX363 de 12 mégapixels associé à un autre capteur grand angle jusqu’à 120 degrés, décalé sur la gauche, et un capteur d’empreintes sur la droite.

Le smartphone est capable de filmer avec une définition Ultra HD 4K à 60 images par seconde en mode HDR et possède également un mode nuit.

Côté audio, comme énoncé juste au-dessus, il dispose de deux haut-parleurs avec amplificateur dédié. Le système est compatible avec les pistes Hi-Res 192 k Hzkhz/24 bits et DTS Headphone: X (Son surround 7.1.).

Pendant vos parties gaming, il est possible d’activer un mode extérieur afin d’amplifier le rendu audio.

Asus ROG Phone Sans titre1
Asus ROG Phone phone left

Sur les tranches, pour la partie haute, on aperçoit un micro. La partie basse quant à elle, accueille un port USB type C ainsi qu’une prise jack idéale pour brancher un casque et bénéficier d’un son surround 7.1 comme énoncé au-dessus.

Sur la tranche droite, on retrouve les classiques boutons de verrouillage et de volume ainsi que deux marquages (plus un autre sur la tranche gauche) simulant des boutons, (plus de détails sur ces derniers dans la partie fonctions et accessoires).

Enfin sur la tranche de gauche deux autres ports USB type C, dont un peu aussi servir pour le rechargement du mobile, tandis que les deux ports combinés permettent d’accueillir les accessoires prévus pour l’Asus ROG Phone.

Dans le coffret de base, vous aurez droit au refroidissement «Aero Active », un petit objet qui viendra se clipser sur ces ports pour s’intégrer dans le dos du smartphone afin d’en améliorer la dissipation thermique.

Asus ROG Phone 3343301753

Les performances

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet, le ROG phone dispose d’un écran 6 pouces AMOLED, compatible HDR, offrant un temps de réponse de 1 ms affichant une définition de 2 160 x 1 080 pixels capables de diffuser 90 images par seconde. Le constructeur annonce une luminosité de 550 nits, selon ce dernier, il couvrirait 108,6% du standard DCIP3 pour l’affichage de films. Un filtre anti-lumière bleue peut être activé manuellement ou de manière programmée.

Sous le capot, on dispose d’un processeur Snapdragon 845 qui a été overclocké. Ainsi, il passe de 2,8 GHz à 2,96 GHz. Avec son GPU Adreno 630 sous android 8.1 Oreo, 8 Go de mémoire vive (RAM) et 128 Go d’espace de stockage interne extensibles jusqu’à 512 Go via une carte mémoire micro SD, le tout refroidit grâce à un système de chambre à vapeur,il devient de ce fait le smartphone le plus puissant du moment.

 

Asus ROG Phone Sans titre3 1

Il sera possible de moduler soit même la fréquence du processeur dans les réglages et d’appliquer un profil pour chaque jeu faisant état d’une limitation à 2,09 G Hz, 2,24 G Hz, 2,47 G. Hz, 2,64 G. Hz, 2,80 GHz et enfin, 2,96 GHz selon les besoins grâce à un mode X disponible dans les paramètres (plus de détails en bas d’article).

Le smartphone Asus ROG Phone embarque une batterie d’une capacité de 4000 Mah, Il supporte la technique de rechargement rapide Quick charge 4.0 qui permet de recharger rapidement la batterie, selon le constructeur il faudrait seulement 35 minutes de chargement pour passer de 0 % à 60 % de batterie.

Avec toute cette puissance on comprend mieux l’utilité de l’accessoire . ”Aero Active”.

Asus ROG Phone Sans titre

Du côté de la connectivité sans fil, il embarque deux antennes Wi-Fi. La première permet de communiquer de manière classique avec n’importe quel box ou routeur domestique avec la norme réseau LTE Cat. 16 .

La seconde antenne est différente, car elle permet de streamer un signal audio vidéo sans fil vers une télévision, il s’agit de la norme 802.11 ad qui peut communiquer avec un accessoire développé par la marque, comme par exemple le box WiGig qui sert à faire du streaming (nous y reviendrons un peu en plusieurs détails en bas d’article).

Le smartphone dispose aussi du Bluetooth 5.0, du wi-fi direct et du NFC pour un appareillage instantané.

Fonctions et accessoires

Diverses applications très utiles sont intégrées au téléphone, comme par exemple ;

Centre de jeux, c’est une application qui est un peu comme le centre d’opération du smartphone, à partir de là vous aurez la possibilité de surveiller la température, la cadence du CPU et GPU, voir l’utilisation de la mémoire ainsi que du stockage.

De plus comme précédemment dit, il sera possible de personnaliser vos réglages en fonction des jeux installés comme, le taux de rafraîchissement, la fréquence du CPU… Et toujours du même endroit, il sera possible de gérer le ventilateur ”AeroActive”qui est offert avec le smartphone ,ainsi que la LED d’éclairage, et pour finir la possibilité de se synchroniser avec d’autres appareils qui profitent du label Aura d’Asus.

Game Génie, un outil qui permet de régler différents paramètres, tel que vider rapidement la mémoire du téléphone, couper les notifications, gérer luminosité, la sauvegarde de macros, la configuration des AirTriggers ainsi que de lancer l’enregistrement ou la diffusion de votre gameplay.

Également lors d’un jeu, il vous sera également possible de s’enregistrer avec une définition de 1080 p, ou de diffuser votre partie en temps réel sur Youtube et Twitch.

 

Retrouvez ici plus de détails sur le centre de jeux (game center) dans la vidéo explicative d’Asus :

Asus ROG Phone Sans titre6

Les Air Triggers, nous allons plus en parler en détail ici. Il s’agit donc de trois marquages simulant des boutons telles des zones de pression : deux sur la tranche droite, et une en bas de la tranche gauche.

Le principal intérêt est d’émuler des gâchettes telles que le L2, R2 d’une manette de Playstation par exemple.

Dans le centre de jeux, vous pouvez gérer la pression à laquelle ces touches s’activent.

Dans game génie vous aurez la possibilité de configurer les zones de l’écran avec lesquelles ses dernières interagissent, il vous suffira de positionner les deux pastilles de couleurs.

À noter que pour le moment, seuls quelques titres peuvent profiter des “AirTriggers” tels que, Shadowgun Legend, Asphalt, Free Fire, Dead Trigger 2 et PUBG qui est à venir prochainement.

Asus ROG Phone Sans titre88

Accessoires

C’est avec ses quatres accessoires (optionnels) que ce ROG Phone se démarque de ses concurrents, On commence avec le TwinView Dock une sorte de “base” dotée d’un second écran,

puis  le Mobile Desktop Dock, pour transformer le ROG Phone en PC,ensuite  le Wigyg Port, un module de streaming vidéo, et pour finir le GameVice une manette de jeux tel des joycons de la Nintendo Switch comme l’on peut le voir aujourd’hui sur beaucoup de smartphone gamer.

Le TwinView Dock, avec cet accessoire vous aurez la possibilité de transformer votre smartphone en une vraie console de jeux portable avec un écran supplémentaire, tel qu’une Nintendo 3 DS par exemple.

Ce deuxième écran est comme le premier d’une taille de 6 pouces AMOLED (2160 x 1080), cette base où s’intègre le mobile propose également un système avec quatre haut-parleurs à l’avant, deux boutons physiques supplémentaires qui remplaceront les AirTriggers , un système de refroidissement optimisé, une double interface haptique avec retour d’effort, et un pack de batterie haute capacité à 6 000 Mah.

 

Asus ROG Phone 01 phone left
Asus ROG Phone 01 phone right

Le Mobile Desktop Dock, c’est un module qui transformera votre smartphone en PC.

Cette base dispose d’une prise RJ-45, d’un micro-USB type C pour le rechargement uniquement, vous aurez aussi la possibilité de brancher, une souris, un clavier par exemple, elle dispose aussi  de quatre ports USB Type-A 3.1 , d’une prise HDMI pour utiliser le ROG Phone comme deuxième écran, un micro ainsi qu’un casque grâce à ces deux prise jack de 3.5 mm.

Asus ROG Phone 15 dock
Asus ROG Phone Desktop Screenshot 2018

le Wigyg Port, est un accessoire qui permet de faire du streaming vidéo des parties en cours sans ralentir l’affichage. Ce boitier vous permettra de jouer à vos jeux depuis l’écran de votre télévision tout en utilisant le smartphone comme manette, ce qui nous fait venir directement au quatrième et dernier accessoire.

le GameVice, est un module qui transforme le téléphone en une véritable console de jeux avec la croix et les manettes classiques, ce dernier dispose de deux joysticks analogiques ainsi que des gâchettes de tirs gauche/droite et amortisseurs, croix directionnelle ainsi que les boutons A, B, X, Y ainsi que L3, R3.

Asus ROG Phone 16 gamevice

Pour acquérir ce bijou de technologie, il vous faudra attendre jusqu’au 8 novembre 2018, et débourser la somme de 900 euros.

Pour les accessoires :

  • Le TwinView Dock au prix de 249,99 euros.
  • Le Mobile Desktop Dock au prix de 149,99 euros.
  • le Wigyg Port au prix de 289,99 euros.
  • le GameVice au prix de 99 euros.

Pour conclure le ROG Phone est un smartphone gamer qui se veut haut de gamme, il dispose de nombreux réglages de paramètres, ainsi que de nombreux accessoires en option qui feront que ce smartphone gamer saura  se démarquer de ses concurrents.

Vous pouvez retrouver tous les détails du ROG Phone sur le site du fabricant : https://www.asus.com/fr/Phone/ROG-Phone/

À noter que du 26.10.18 au 08.11.18 : Asus vous offre un casque Delta d’une valeur de 199€ pour toute précommande d’un ROG Phone, cette offre est valable seulement pour les 200 premières commandes

La boutique E-shop d’Asus : https://eshop.asus.com/fr-FR/smartphone-asus/rog-phone-new/rog-phone/smartphone-asus-rog-phone-zs600kl-1a032eu.html?utm_source=eshop.asus.fr&utm_medium=BoutonCTAasus.com&utm_campaign=Bouton-Acheter-smartphone-asus-rog-phone&_ga=2.101224577.1051685454.1541256264-1160770483.1541256264