Quantcast

Inside Star Citizen - 14/05 - Lancement des shaders

4 mins

Inside Star Citizen - 14/05 - Lancement des shaders

Nous parlons de shader de vaisseau et de prison dans cet épisode d'Inside Star Citizen.

mai 17, 2020

Derniers articles

Salutations Citoyennes et Citoyens !

Nous nous retrouvons cette semaine pour un nouvel épisode d'Inside Star Citizen !

Shader de vaisseau

Nous commençons cet Inside Star Citizen avec une question qui a mis mal à l'aise beaucoup de développeurs : qu'est-ce qu'un shader ?

Pour les néophytes en programmation, un shader est un petit programme qui transforme la géométrie en pixels à l'écran. Définissant ainsi la couleur mélangée à différents effets.

L'apparence des vaisseaux dans Star Citizen est une chose dont les équipes sont très fières. C'est lorsque ce matériau va être appliqué sur le modèle "nu" que le vaisseau va réellement prendre vie. Cependant, depuis le début du projet, le studio utilise et améliore un shader pré-existant, ce qui commence à les bloquer dans l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

De fait, de nouveaux shaders plus spécifiques sont en train de voir le jour dont le principal est nommé "Hard Surface Shader" (shader pour les surfaces rigides). Ces nouvelles additions permettront un rendu plus réaliste des vaisseaux avec un ajout de réflexion lumineuse, la possibilité de jouer sur une qualité de peinture ou un effet de saleté ou encore de l'iridescence (changement de couleur suivant l'angle de vue).

Ce nouveau shader utilise un système de couche qui permet de réutiliser et de standardiser des éléments créés par les artistes. Ainsi, le processus en sera accéléré car il ne faudra pas tout refaire à chaque nouveau vaisseau.

La dernière addition de ce nouveau shader est la notion de variance de teinte. Il sera en effet beaucoup plus simple de créer des variantes au niveau des couleurs pour que les vaisseaux soient adaptés aux couleurs des corporations ou alors pour permettre aux joueurs de les customiser par exemple.

Un article sera publié dans la semaine sur le site robertsspaceindustries.com pour détailler plus en profondeur les possibilités de ce nouveau shader.

Libéré sur parole

On continue cet épisode avec un petit segment sur les prisons. L'idée que l'espace soit sans foi ni loi a poussé les équipes à faire des prisons horribles, brutales et qui feront tout pour vous garder à l'intérieur.

Cette fonctionnalité n'en est encore qu'à ses débuts. Malgré les bugs présents, le feedback des joueurs a été plutôt positif et les équipes sont contentes. Pour la 3.9.1, la priorité sera la correction des bugs, liés notamment au minage, aux transitions infinies et à corriger des situations vous donnant du crimestat par erreur, ainsi qu'à rendre le parcours d'échappatoire un peu plus complexe.

Pour la 3.10, les équipes recherchent de nouvelles façons pour les joueurs de gagner des mérites ainsi que de nouvelles manières de les dépenser. L'idée actuelle étant de faire une machine qui vendra des objets au joueur contre des mérites. De nouvelles missions seront aussi rajoutées dans la prison comme des missions de réparation par exemple.

Au delà de la 3.10, l'idée sera de créer des missions qui se déroulent dans les prisons mais pas uniquement pour les prisonniers. Ils imaginent des missions où un joueur sera placé sous couverture à l'intérieur, pour récupérer des informations par exemple. De nouvelles zones seront aussi ajoutées et donneront de nouvelles opportunités de s'échapper. De nouveaux moyens de gagner des mérites seront aussi ajoutés.

C'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve la semaine prochaine pour le prochain épisode d'Inside Star Citizen.

Optimus13

Publié il y a 6 mois

CitizenTV © 2020.